Le troupeau laitier est constitué de 60 vaches de race Simmental et 5 vaches de race Aubrac, seules races autorisées au cahier des charges AOC Laguiole.
La traite des vaches a lieu matin et soir, tous les jours de l’année, en hiver en intérieur, en été et mi-saison en extérieur.
Le lait est livré à la Coopérative Jeune Montagne à Laguiole qui produit un fromage d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le Laguiole ainsi que de l’aligot.
Notre production est d’environ 320 000 litres de lait par an. La production moyenne par vache et par an est de près de 5 000 litres.
En période hivernale (mi-Novembre à mi-Avril), les vaches laitières sont, comme les vaches allaitantes, logées dans les bâtiments à l’abri du froid. Durant cette période, l’alimentation est à base de fourrage sec (foin récolté en été sur les parcelles de prairie fauchées) et d’un mélange de céréales (blé, orge, …), maïs et tourteau de colza non OGM.
Hors période hivernale, les animaux pâturent dans les parcelles à proximité des bâtiments d’exploitation.
Les veaux naissant mâles sont vendus à l’engraissement entre 15 jours et un mois. Les veaux femelles sont gardés pour le renouvellement du troupeau.
Les vaches en fin de carrière laitière sont vendues pour la boucherie, généralement entre 8 et 11 ans.